n°6 - Graphisme en France - Le caractère singulier de la typographie, 1999

Couverture, Graphisme en France 1999, Le caractère singulier de la typographie

La typographie met en forme la pensée, et rend le langage visible à travers une symbolique d’une grande richesse. Présente dans tous les domaines d’activité, inscrite dans la vie quotidienne, au point qu’on la remarque à peine, elle demeure cependant une discipline largement méconnue. Des professionnels - créateurs de caractères, typographes, graphistes - dessinent les polices de caractères ou du moins savent les reconnaître, les apprécier, les confronter. Ce savoir est le fruit d’une patiente initiation où la perception s’affirme lentement, à mesure que grandit la connaissance. Depuis un siècle, le graphisme a fondé une large part de son patrimoine en puisant dans la discipline typographique. L’apport des nouvelles technologies, avec pour corollaire la disparition progressive des métiers de correcteur et de compositeur, a conduit les graphistes à intégrer ces pratiques dans leur activité quotidienne, amplifiant ainsi ce phénomène d’appropriation du savoir typographique. Beaucoup s’en sont emparés pour inventer leur propre langage, découvrant la capacité expressive de la lettre. Graphisme en France , pour sa sixième édition, propose une réflexion sur cette évolution importante, que certains qualifient de “renouveau” de la typographie. À partir d’une brève analyse historique, un éclairage singulier est offert sur la création contemporaine, ses lieux d’expérimentation et ses tendances. Comme chaque année, cette parution comporte également un calendrier des événements. Fidèle à sa vocation et répondant à une attente de plus en plus grande, Graphisme en France souhaite ainsi développer les initiatives, multiplier les rencontres, encourager le dialogue dans le champ du graphisme et au-delà.

Guy Amsellem, délégué aux arts plastiques

Dernière mise à jour le 29 mars 2021