1987 en France, la culture graphique se porte-t-elle si bien?

Dans le cadre du Cycle " Pratique + Critique 2024"
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Extraits de documents produits pour les États généraux de la culture (Paris, 17 juin 1987).

Extraits de documents produits pour les États généraux de la culture (Paris, 17 juin 1987).

De haut en bas: «Ah! Comme Affiche», anonyme; «La création graphique en France se porte bien, pourvu qu’elle existe», Pierre Bernard; «Affiche, pinceau noir», Thomas Hirschhorn.

P+C est un cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Énsad) qui a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique – de ses pratiques et de sa fabrique – comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.

Cette année, douzième édition, a pour thème dépaysement de l’écriture.

 

Avec les élèves de l’Énsad et des élèves de l’Université Paris 8.

Aurégann Bourdier, Charles Buyens, Mélissa Carene, Corentin Daval, Julie Drahmani, Corentin Maricot, Alice Marion, Agathe Mathel, Pauline Meszaros, Chiara Mounaix, Cao-Thang Pham, Adèle Quesnay, Mathias Quinton.

Complément d'information

Résumé

Le manifeste constitue un «mouvement singulier d’inscription et de rupture, de marque et de retrait, ce lieu d’invention, entre un dedans et un dehors, qui produit de nouvelles écritures de l’histoire»¹. Sa capacité à se positionner à l’écart et parallèlement à l’histoire officielle nous permet d’étudier ces espaces d’écriture et de pratique moins reconnus, ces lieux de discussions et de débats, dont la traçabilité nous échappe parfois. En regardant le cas spécifique de la France lors des États généraux de la culture de 1987, nous nous intéresserons aux formes que prennent la production textuelle et manifestaire des graphistes présents et à la manière dont celles-ci participent à l’élaboration d’une litératie propre au design graphique.

 

Curriculum

Diplômée de l’École Estienne, de l’ÉNS de Cachan et agrégée d’Arts Appliqués, Léonore Conte est aujourd’hui enseignante à l’Ésaat de Roubaix et docteure en design graphique, associée au laboratoire AIAC (Université Paris 8). Sa thèse porte sur la double réflexivité du manifeste en design graphique aux xxe et xxie siècles et sa contribution à la culture disciplinaire en formation. Elle s’intéresse plus généralement aux pratiques de l’écrit des artistes et designers graphiques et à leurs formes de publication et de diffusion.

¹ Margel Serge, «Le temps du manifeste», Lignes, vol. 40, no1, 1er décembre 2013, p. 7.

Horaires

18h30

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 19 février 2024