10 Nouveaux A

Clément Rodzielski
Exposition
Arts plastiques
MABA Nogent-sur-Marne

Photocopies, murs peints, magazines découpés...Le travail de Clément Rodzielski interroge les conditions d’apparition des images, l’ombre de leur reproduction, les détours de leur circulation. Dans ses œuvres, il s’agit le plus souvent de mesurer l’écart entre ce qui est face à soi et la provenance des images, leurs usages, leurs mésusages et leurs destinations.

« En « faisant avec» les espaces dans lesquels il expose, Clément Rodzielski met en question les contraintes et les conventions : le lien d’exposition n’est plus, dès lors, ni un domaine privilégié où les choses changent de sens, ni le révélateur d’une expression esthétique. Rodzielski ne se contente pas pour autant d’une attitude de retrait : si son statut d’auteur reste en suspens pour mieux mettre à mal les logiques de la citation comme de l’appropriation, ce sont bel et bien, les décalages qu’il opère, les jeux de feuilletage et de miroir qu’il construit, ainsi que sa discipline de travail qui rouvrent l’exposition à d’autres usages ou d’autres sens. Transitoire, non spécifique, celle-ci est davantage un cadre ou plutôt un champ traversé de tensions, de rapports de forces et de significations mettant en prise des gestes, des objets, des images et des émotions qui n’ont pas vocation à rester enfermés dans le domaine de l’art; l’important est alors de rendre visible leur présence irrégulière.»1


Avec l’exposition «10 Nouveaux A» Clément Rodzielski revient sur la série des A débutée en 2006 - et toujours en cours - dans lesquels le dessin d’un « A » tronqué, se trouve prolongé par le scotch qui permet d’accrocher l’œuvre au mur. En un jeu d’allers-retours entre l’œuvre, son image, et son support, Clément Rodzielski réinvestit ici cette série et y insère, pour la première fois, via le recours au médium photographique, la figure humaine.

 

Les nouvelles oeuvres créées joueront ainsi avec les codes d’un style photographique particulier, celui de la photo de book. Les modèles choisies se mettront ainsi en scène selon les scénarios et décors stéréotypés de ce genre spécifique quand dans le même temps Clément Rodzielski détournera ces mêmes codes en introduisant comme élément perturbateur dans la séance photo ses Nouveaux A. Clément Rodzielski dans la nouvelle direction donnée à cette série reprend le questionnement traditionnel de l’artiste face à son modèle, via l’utilisation d’un genre où justement le rôle de créateur du photographe se dispute à celui du modèle photographié.

Tarifs :

entré libre

Horaires

L’exposition 10 Nouveaux A de Clément Rodzielski est présentée du 6 juin au 21 juillet à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, tous les jours, sauf les mardis et les jours fériés, de 12h à 18h, en entré libre.

Adresse

MABA Centre d'art contemporain 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne France

Comment s'y rendre

S’y rendre — RER A. Station Nogent-sur-Marne, puis bus 114 ou 210 arrêt Sous-Préfecture — RER E. Station Nogent-Le Perreux puis 8 min à pied, direction Tribunal d’instance — Métro Ligne 1. Station Château de Vincennes, puis bus 114 ou 210 arrêt Sous-Préfecture
Dernière mise à jour le 2 mars 2020