0,5 mm sous la peau

Duoshow de Joséphine Chauchat et Adèle Salaün Meuriot à la Galerie du Crous de Paris
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06
Affiche de l'exposition 0,5 mm sous la peau.

Vernissage ouvert à tous.tes le jeudi 23 novembre de 18h à 21h au 11 rue des Beaux-Arts à Paris. 

Adèle Salaün-Meuriot et Joséphine Chauchat sont récemment diplômé.es de l'ENSBA Lyon. A travers le médium de la peinture, Adèle Salaün-Meuriot élabore des imaginaires où ses proches sont mis en scène. La façon dont le corps performe pour être sujet de désir anime ses recherches visuelles qu'iel puise dans le cinéma. Joséphine Chauchat développe une pratique autour de la photographie. Elle y explore l'image comme fiction, objet de désir et de narration mais aussi comme surface sensible et tactile.

"Ce projet d'exposition en duo est venu d'une discussion dans bar, près du Canal de l'Ourcq, il y a un an. Nous parlions de nos sexualités dans un corps qui change, qui devient parfois douloureux mais aussi familier au fil du temps. Le film Les Crimes du futur passe à cette période au cinéma, on discute de notre fascination commune pour les films de Cronenberg. Dans ce dernier, le désir sexuel se traduit par des séquelles physiques. L'un.e de nous sort tout juste d'un grave accident à la main et ce film lui a fait beaucoup de bien, parce qu'on ne voit habituellement pas le corps de cette façon. On n'a peu de représentation du corps suant, blessé, ouvert, et qui désire malgré tout. Suite à cette conversation, est née l'envie commune de donner notre regard sur la charge érotique de matières ordinaires : la peau, les gouttes d'eau, la salive. Nous voulions travailler à révéler une sensualité dans le quotidien. On s'est alors échangé des captures d'écran de film, des close-up sur des visages et des gestes. On a aussi continué à se raconter nos vies sexuelles, parfois solitaires, parfois rêvées. 0,5 mm sous la peau, c'est la profondeur de l'aiguille qui tatoue pour la vie. Il n'y a qu'un millimètre entre le vrai et le faux, entre ce qu'on vit et la vie qu'on s'invente. Dans cette exposition, nous mêlons nos photos intimes à des imaginaires proches du fantastiques. Des amas de matières gluantes sur les tirages de Joséphine, des lumières de cinéma dans le travail d'Adèle. La fiction et le banal se frôlent, et ces entorses au réel rencontrent le quotidien d'un corps animé par des pulsions scopiques."

Complément d'information

Cette exposition présente également, à l'étage de la galerie, une pièce sonore composée par Stefanita (artiste, compositrice, interprète). 

Soirée lecture le 28 novembre de 18h30 à 21h. 

Au sein de l'exposition 0,5 mm sous la peau aura lieu une soirée de lecture regroupant des textes et des auteurices s'intéressant aux sujets du désir, du corps et de la sexualité. En écho aux formes qu'iels proposent dans l'exposition, Adèle et Joséphine ont à coeur de faire entendre des récits intimes et politiques, le temps d'une soirée, autour de lectures et de performances. Avec Constance Burger-Leenhardt, Carmen, Lina Chemlal, Armelle Desmaux, Quentin Fromont, Amine Habki, Enzo Lorenzo, Sam Massa, Adèle Orain, Mathilde Soares-Pereira, et Carlota Sandoval Lizarralde. 

Horaires

Du lundi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Ligne 4 - Saint-Germain-des-Prés

Ligne 10 - Mabillon 

Ligne 1 - Louvre-Rivoli 

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023