02 >> L'ART, LE CINEMA, LA TÉLÉVISION

bande-annonce - un siècle d'images en mouvement
Conférence
Arts plastiques
Connaissance de l'art contemporain Paris 11
BA L'ART, LA TELEVISION, LE CINÉMA (Bande-annonce : un siècle d'image en mouvement) De la caverne de Platon à la fenêtre d'Alberti, du tableau à la petite lucarne, on constate la même persistance de l'illusion. De l'exposition TV as a creativ medium (New York, 1969) à celle du Centre Georges Pompidou, Le mouvement des images (Paris, 2007), l'art n'a jamais cessé d'explorer l'image en mouvement. L'invention du Super 8 en 1965 donnera naissance au cinéma amateur, au “regard caméra“ de Jean-Luc Godard, et bouleversera radicalement le monde de l'art. De Pierre Bourdieu à Marie-José Mondzain, les philosophes critiquent la télévision qui devient le lieu incontournable de la reconnaissance et des référents culturels. Face à la télé, les artistes aussi nous invitent à une méfiance salutaire. Au-delà des rapports entre l'art, le cinéma et la télévision, la question ne sera pas de savoir ce que les médias de masse font de l'art mais plutôt ce que les artistes “font“ avec les médias. À l'époque triomphale de la bande-annonce et de la publicité, faut-il avoir peur de la culture de masse ? Christian Pallatier

Complément d'information

Programme sous réserve de modifications
Entrée libre et gratuite (dans la plupart des lieux)
Renseignements : 01 30 78 03 78

Partenaires

L'association Connaissance de l'art contemporain est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC d'Île-de-France) et les conseils généraux de la Seine-et-Marne et du Val d'Oise.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Connaissance de l'art contemporain 127 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022