Esox Lucius
Une proximité pleine de plusieurs mondes
Esox Lucius invite Pierre-Yves Freund et Arnaud Vasseux
Exposition
Arts plastiques
le quai 294M9 / la gare
•
Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
➜
rien
"Entre deux, entre deux pièces, entre deux matières, deux artistes, deux chaises, garder l'équilibre. Entre chien et loup.
À Ligny, l'espace proposé n'est pas un centre d'art. C'est une maison. Une maison assez vaste pour recevoir un invité, pour s'y entretenir, pour avoir une conversation.
Nous placerons le projet d'exposition dans cette perspective de rencontre; être à la fois seul (singulier) et ensemble par l'intermédiaire des choses que nous montrerons.
Nous serons donc attentifs au lieu, à la charge de ces pièces, de ces chambres vides, apparemment inchangées depuis le siècle dernier et depuis la dernière guerre.
Chacun a parcouru les espaces de la maison, ouvert les portes et les placards, chacun a observé le dehors, les alentours et plus loin encore. Nous voudrions que nos propositions, nos gestes considèrent les pas de l'autre autant que l'espace qui nous réunit.
Comment habiter provisoirement la maison ? Comment montrer les choses fabriquées dans ce lieu ?
La répartition des espaces se fera en fonction des projets et des réalisations de chacun.
Il y aura sans doute peu d'images, plutôt des objets, des sculptures éphémères (réalisées sur place), de la fragilité volumineuse, un rapport certain à la gravité, à la matérialité, à son impact sur nos perceptions et nos déplacements.
Nous avons visité le lieu, nous y retournerons à nouveau ; en sont nés croquis, mesures et quelques photographies, points de vues particuliers qui deviendront peut-être formes.
Il y aurait des évidences, des présences discrètes, et quelques gestes posés en extérieur. Une des pièces recevra une proposition commune.
Être l'invité de l'invité de l'esprit du lieu confié à qui fit confiance."
Pierre-Yves Freund
Arnaud Vasseux
Complément d'information
Pierre-Yves Freund travaille sur les notions de trace, de mémoire et d’empreinte à travers des œuvres reliant sculpture et installation.
Très souvent, il utilise le plâtre, en des volumes marqués par leur vécu, manipulations ou heurts.
Les formes laissent apparaître les fers, verres ou éléments organiques dont elles sont l’écrin. L’immaculé n’est pas le propos, le blanc peut être sale.
La discrétion, la perte même, influent régulièrement sur la mise en place ; un recoin, le fond d’un placard comme lieu où reposent ses pièces.
Les volumes naissent de formes préexistantes, de formes simples croisées dans son environnement, moules industriels ou volumes du quotidien, rencontres qui ne doivent rien au hasard.
La même volonté de conserver une mémoire en estompant l’anecdotique procède à son travail photographique ; un désir de tendre vers un peu qui se fragmente sans disparaître totalement.
Paradoxalement cette répétition du peu sait devenir envahissante.
Arnaud Vasseux travaille la fragilité comme on travaille un medium. Il ne s’agit pas de porter un discours “sur” mais de donner à expérimenter “avec”. Avec le risque, avec l’inframince, avec le temps, avec la matière qui fait corps jusqu’à se déliter. Dans son œuvre, le plâtre est non armé, livré à l’équilibre et à la pesanteur, les sculptures s’élancent avec fragilité, parfois s’effondrent et se brisent. La rupture n’est pas recherchée ni dissimulée, mais assumée comme un accident possible parmi d’autre. Ce que tente de saisir l’artiste c’est l’insaisissable, ce point de tension à partir duquel les corps deviennent instables, s’usent, cèdent ou font front. Alors les Cassables tremblent, les résines fixent le mouvement, le plastique enserre, les roches s’agglomèrent. Aux formes minimales qui composent le vocabulaire plastique d’Arnaud Vasseux répond la matière minimum qui vient les structurer, ainsi s’élabore une œuvre aux contours tracés d’essentiel.
Guillaume Mansart
Très souvent, il utilise le plâtre, en des volumes marqués par leur vécu, manipulations ou heurts.
Les formes laissent apparaître les fers, verres ou éléments organiques dont elles sont l’écrin. L’immaculé n’est pas le propos, le blanc peut être sale.
La discrétion, la perte même, influent régulièrement sur la mise en place ; un recoin, le fond d’un placard comme lieu où reposent ses pièces.
Les volumes naissent de formes préexistantes, de formes simples croisées dans son environnement, moules industriels ou volumes du quotidien, rencontres qui ne doivent rien au hasard.
La même volonté de conserver une mémoire en estompant l’anecdotique procède à son travail photographique ; un désir de tendre vers un peu qui se fragmente sans disparaître totalement.
Paradoxalement cette répétition du peu sait devenir envahissante.
Arnaud Vasseux travaille la fragilité comme on travaille un medium. Il ne s’agit pas de porter un discours “sur” mais de donner à expérimenter “avec”. Avec le risque, avec l’inframince, avec le temps, avec la matière qui fait corps jusqu’à se déliter. Dans son œuvre, le plâtre est non armé, livré à l’équilibre et à la pesanteur, les sculptures s’élancent avec fragilité, parfois s’effondrent et se brisent. La rupture n’est pas recherchée ni dissimulée, mais assumée comme un accident possible parmi d’autre. Ce que tente de saisir l’artiste c’est l’insaisissable, ce point de tension à partir duquel les corps deviennent instables, s’usent, cèdent ou font front. Alors les Cassables tremblent, les résines fixent le mouvement, le plastique enserre, les roches s’agglomèrent. Aux formes minimales qui composent le vocabulaire plastique d’Arnaud Vasseux répond la matière minimum qui vient les structurer, ainsi s’élabore une œuvre aux contours tracés d’essentiel.
Guillaume Mansart
Autres artistes présentés
Pierre-Yves Freund
Arnaud Vasseux
Arnaud Vasseux
Partenaires
Esox Lucius reçoit le soutien : de la Direction Régionale des
Affaires Culturelles de Bourgogne, du Conseil Régional de
Bourgogne, du Conseil Général de Saône et Loire, de la
Communauté de Communes de Semur en Brionnais, de la
Municipalité de Ligny en Brionnais, de la Banque Populaire
Bourgogne Franche-Comté, des Chocolats Bernard Dufoux.
Horaires
Du Samedi 11 juillet au dimanche 9 août 2009
Exposition ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches
de 15h à 20h ou sur rendez-vous
Ouvert le 14 juillet
Entrée libre
et du 12 au 20 septembre 2009
les samedis et dimanches de 15 h à 19h ou sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
le quai 294M9 / la gare
Le Quai(294M9) la Gare
140 route de la gare
71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020