Skip to Content
Centre national des arts plastiques

After 8 Books

Share Share Share Share Share

« Une généalogie des grandes oreilles » de Lauren Tortil

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
11 décembre 2019

Lancement de l'ouvrage de Lauren Tortil "Une généalogie des grandes oreilles" édité par Tombolo Presses et distribué par les presses du réel, le mercredi 11 décembre 2019 à 18h chez After 8 Books.

Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique menée par l'artiste Lauren Tortil ces trois dernières années, sur ce qu'elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l'écoute médiate (une écoute augmentée par le biais d'un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l'Homme moderne n'a eu de cesse d'améliorer dans le but d'anticiper de potentiels dangers.
 
Cette généalogie, au premier abord technique, se propose de dépasser son principe de filiation. Par le déploiement de 460 images sur 88 planches iconographiques, l'artiste articule sa pensée du sonore par le biais d'images aux registres variés (peintures, extraits de film, dessins techniques, archives photographiques, etc.).
 
Cette lecture s'accompagne d'un livret encarté réunissant trois textes inédits et les images, légendées et commentées par l'artiste. Épuisant, recontextualisant et déplaçant son sujet au-delà du territoire militaire initial, ce livre nous rappelle – à l'instar des Sound Studies – que la figure de l'Homme aux aguets et la pratique de l'écoute médiate sont profondément intra-connectées au politique, à la science, à la médecine et à l'art.
 
Textes de Raphaël Brunel, Bastien Gallet, Melissa Van Drie, Lauren Tortil.
Conception graphique : Léa Audouze & Jérémy Barrault.
 
Paru en novembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
21 x 31 cm (broché)
176 pages (ill.) + livret encarté 32 pages
ISBN : 979-10-96155-09-5
 
Cet ouvrage a reçu le soutien à l'édition du Cnap.
 
D'autres lancements sont prévus prochainement:
- Annemasse : samedi 14 décembre 2019 à la Villa du Parc (19h)
- Lyon : vendredi 7 février 2020 à la galerie Roger Tator (18h)
- Nantes : vendredi 14 février 2020 à la Bibliothèque Universitaire de Santé (19h)
Dernière mise à jour le 02 déc. 2019

After 8 Books

After 8 Books
75002 Paris 02
France
Responsable : Benjamin Thorel