Pierre di Sciullo, l’Après-midi d’un phonème

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
éditions - zeug Paris 11

Figure centrale du design graphique et de la typographie française, Pierre di Sciullo est, au niveau international, l’un des pionniers de la création de caractères numériques. Son oeuvre truculente, littéraire et joyeusement insolente explore diverses voies : un goût infini pour la logique, une  absence totale de préjugés sur la forme typographique et son histoire ; une attention à la sonorité du signe, sa géométrie et sa colorimétrie ; des oscillations permanentes entre méthodologie rigoureuse et résultats poétiques.

Chacun·e d’entre nous garde en mémoire l’un de ses travaux : qu’il s’agisse des caractères Kouije ou Minimum, de la revue Qui ? Résiste ou encore de la signalétique pour le Centre national de la danse à Pantin. Ses recherches, travaux et publications ont marqué et influencé toute une génération de designers graphiques.

Un entretien illustré

Dans cet entretien au long cours, précis, détaillé et largement illustré, Pierre di Sciullo évoque la création de caractères typographiques, mais également les rencontres qui ont influencé sa pratique, son enseignement, sa curiosité pour le langage, son univers littéraire et artistique. La plupart des caractères sont illustrés par de nombreux documents – carnets de croquis, dessins, collages, recherches, mais aussi objets finalisés – certains à ce jour inédits et d’un véritable intérêt historique. Sa vaste production, en perpétuel mouvement, mérite un regard attentif, aiguisé et documenté. C’est pourquoi ce livre est bien dodu, érudit et joyeux : 256 pages, un texte bilingue français/anglais, une impression en bichromie et en quadrichromie.

L’ensemble est préfacé par Simon Renaud, designer graphique, typographe et enseignant, qui a également dessiné un caractère spécialement pour l’ouvrage.

Un entretien mené par Sandra Chamaret et Julien Gineste: Iconographie largement inédite, issue des archives de Pierre di Sciullo (carnets de croquis, dessins de signes aboutis, numérisations, caractères en usage).

256 pages, 24×15 cm

ISBN : 979-10-95902-13-3Parution: 4 octobre 2019-

Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.


Adresse

éditions - zeug 94 avenue Philippe-Auguste 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020