L'Odyssée de l'espace IBM de John Harwood

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Design
éditions B2 Paris 04

L'Odyssée de l'espace IBM est d'abord une histoire des années 1950 : celle liant le nouveau PDG d'IBM, Thomas Watson Jr., à ses corporate designers, l'architecte Eliot Noyes et le publiciste Paul Rand. Ensemble, ils feront de la firme le n°1 mondial de l'informatique. Dans son essai, John Harwood retrace cette saga au sein de l'espace moderniste réinventant le rapport entre intérieur et extérieur, et entre hardware et software. Des bâtiments et machines « IBM » à ses conseils pour le film 2001 de Stanley Kubrick, Noyes aura façonné un univers d'entreprise au sens strict, identité homogène et monde clos héritiers du style international et du brutalisme américains, mais augmentés des bunkers SAGE, des tele-computer centers et des white rooms...
 
Auteur de The Interface. IBM and the Transformation of Corporate Design, 1945-1976 (2011), John Harwood enseigne à l'Université de Toronto.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Complément d'information

Préface de Nikola Jankovic
Mai 2017
144 pages
10x15cm
ISBN : 978-2-36509-070-4

Adresse

éditions B2 19 quai aux fleurs 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 25 juin 2021