Flatland / Abstractions narratives

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Centre culturel suisse Paris 01

Lancement du livre, le 8 mars 2018, 18h00, Librairie du Centre culturel suisse, Paris
Le Mudam Luxembourg, le Mrac Occitanie et le Centre culturel suisse s’associent pour célébrer le lancement du catalogue de l’exposition Flatland / Abstractions narratives. Les commissaires Sarah Ihler-Meyer et Marianne Derrien aborderont la genèse de ce projet curatorial et éditorial, avec la graphiste Fanette Mellier ainsi que les auteurs Klaus Speidel et Vincent Pécoil qui discuteront de leurs contributions au catalogue.

Empruntant son titre à un ouvrage de 1884 d’Edwin A. Abbott, un récit allégorique contre le dogmatisme dont les protagonistes sont des formes géométriques, cette exposition en deux volets réunit des artistes des années 1960 à nos jours s’inspirant des vocabulaires abstraits qui ont parcouru le xx siècle pour les infiltrer de récits. Leurs pratiques touchent à divers phénomènes artistiques, sociaux et culturels, remettant en jeu les lectures orthodoxes de l’abstraction et engageant l’un des retours les plus paradoxaux de la narration dans l’art contemporain.

Avec le soutien à l’édition du Cnap et prohelvetia, Goethe Institute, Paste et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Éditeurs : Mudam Luxembourg, Mrac Occitanie / Pyrénées-Méditérranée, Éditions Cantz
Conception éditoriale : Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer
Conception graphique : Fanette Mellier
Auteurs : Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer, Vincent Pécoil, Klaus Speidel
Coordination éditoriale : Pascale Staes
ISBN 978-3-942924-21-4
224 pages

Commissaires d'exposition

Adresse

Centre culturel suisse 32 et 38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 01 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020