Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

« Arguments », film documentaire d’Olivier Zabat

Image/Mouvement

La Cinémathèque française, Paris
23 septembre 2019

PSYCHOTIQUE AND PROUD

Comment aborder, par le prisme de la réalité, une manifestation psychiatrique impalpable mais qui fait pourtant partie intégrante de la vie de quelques-uns ?

Dans son film documentaire Arguments, Olivier Zabat s’attache à rendre le quotidien des personnes qui entendent des voix envahissantes et omniprésentes. Un couple de britanniques accueille chez lui, les protagonistes venus de toute l’Europe et qui débattent de l’impact de ces voix sur leur vie, leur identité sociale et leur rapport au monde. Alors que ces conversations inaudibles pour nous, se transforment en affrontement pour les concernés, la frontière entre « folie » et réel se fait poreuse. Le cinéaste rend ainsi visible l’univers de ces « entendeurs de voix » où l’empathie triomphe sur la norme et la tendance à la marginalisation.

_

Le film documentaire Arguments réalisé par Olivier Zabat, produit par les Films d'Ici avec le soutien du Cnap (dispositif Image/Mouvement) a été présenté en première mondiale au 72e Festival de Locarno (Suisse) qui a eu lieu du 7 au 17 août 2019 suite à sa sélection dans la catégorie « Hors Compétition » réservée à sélection d'œuvres récentes de cinéastes reconnus. 

Remarqué par la presse française, Arguments sera projeté en avant-première à La Cinémathèque française à Paris le 23 septembre 2019 à 19h30 dans le cadre de la programmation « Aujourd'hui le Cinéma » puis à l'occasion du Monde Festival organisé par le journal Le Monde, lors de la Nuit du Monde Festival le 5 octobre 2019.

 

Version originale : Anglais. Scénario : Olivier Zabat, Emmanuelle Manck. Son : Thomas Fourel. Montage : Emmanuelle Manck. Production : Les Films d’Ici.
France
2019
Couleur, DCP
108’

_

OLIVIER ZABAT
Né en 1965 et diplômé des beaux-arts, Olivier Zabat mène un travail de recherche artistique et filmique indépendant. Ses documentaires ont été montrés dans des centres d’art internationaux, au FID Marseille et dans des sections d’avant-garde de festivals comme la Mostra de Venise, le BAFICI de Buenos Aires, le Locarno Film Festival ou des programmes spéciaux tels qu’Art21/Day For Night à New York. Il vit à Paris et enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon depuis 2006.

_

Ce film a bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques au titre d'Image/Mouvement.

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 09 oct. 2019
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 Paris
France