Skip to Content
Centre national des arts plastiques

UV éditions

Share Share Share Share Share

« Anthologie Radio-Art, Testsuo Kogawa »

Soutien à l'édition

Parution
25 avril 2019

Jeudi 25 avril, à 19h à La Gaité Lyrique
Entrée libre et gratuite
3 bis rue Papin
75003 Paris

Rencontres, discussions et performances à l’occasion de la parution de l’anthologie Tetsuo Kogawa : radio-art.

Pionnier des radios libres de la "mini-FM" japonaise dans les années 1980, théoricien et activiste, créateur de circuits électroniques partagés dans le monde entier, Tetsuo Kogawa est aussi l’inventeur du "radio-art" : une pratique performative qui se détourne de la question des contenus radiophoniques pour s’intéresser au phénomène électromagnétique des ondes, à la possibilité de les sculpter, de les rendre tangibles.
Des expérimentations collectives de la mini-FM à la manipulation créative des ondes, le radio-art contribue à matérialiser une politique électromagnétique des affects, ou comment technologie et médias traversent et façonnent le corps social, le corps physique et l’attention.

Après une brève présentation de l'ouvrage par les éditeurs Magali Daniaux et Cédric Pigot, Pali Meursault et Anne Zeitz reviendront sur cette histoire radiophonique et la manière dont elle peut nourrir la réflexion sur les médias numériques actuels. Les discussions seront suivies d’une performance de Tetsuo Kogawa streamée depuis Tokyo, puis d’un concert de Nicolas Montgermont et Pali Meursault, construit à partir de signaux radiophoniques captés dans la Gaîté Lyrique.

Intervenant·e·s :
— Magali Daniaux et Cédric Pigot : artistes, directeurs des éditions UV
— Tetsuo Kogawa : théoricien, activiste et radio-artiste
— Pali Meursault : artiste sonore, coordinateur de l’édition
— Nicolas Montgermont : artiste sonore et explorateur des ondes
— Anne Zeitz : maître de conférences Université Rennes 2

Théoricien, activiste, artiste, Tetsuo Kogawa est une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques, il contribue depuis le début des années 1980 à une réflexion radicale sur la communication et les médias. Beaucoup ont profité des fruits de ses recherches et parfois sans le savoir : ses créations électroniques et ses textes ont tant été partagés, repris ou commentés qu’ils ont contribué à alimenter la culture commune de la génération actuelle des expérimentateurs sonores et des hackers, des penseurs de la radio, des médias et des mondes numériques.

Avec Akiba, son dernier livre, il revient sur son itinéraire d’enfant passionné d’électronique dans le Tokyo de l’après-guerre, témoigne de son expérience au sein du mouvement des radios libres japonaises, et raconte l’invention d’un nouvel art des ondes électromagnétiques : le « radio-art ». Ce récit autobiographique forme le coeur de l’édition anthologique Tetsuo Kogawa : Radio-art, coordonnée et présentée par Pali Meursault. Celle-ci rassemble également les manifestes les plus importants écrits par Tetsuo Kogawa, un entretien inédit avec Félix Guattari, et des contributions originales de J. Duncan et Elisabeth Zimmermann.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Directeurs de la publication : Magali Daniaux & Cédric Pigot
Ouvrage coordonné par Pali Meursault
Conception graphique : Schulz & Leary
Photographie de couverture : A. Woodward/Arika
Format : 14 x 22,5 cm
312 pages / 110 illustrations
Mars 2019
Diffusion : Les presses du réel
ISBN : 978-2-9562753-2-9

Dernière mise à jour le 24 juin 2019

UV éditions

12 rue Vivienne
75002 Paris 02
France
Site internet : http://uveditions.com