Acquisitions et commandes Arts décoratifs, design et métiers d'art - 2022
Essentiellement composée d’objets destinés à l’habitat domestique, cette collection a également, de par son mode de constitution, vocation à accueillir plusieurs définitions du design et à refléter la pluralité du champ (pièces uniques de production manuelle et artisanale aussi bien que des grandes séries de fabrication mécanique et industrielle). Aussi l’objet y est-il appréhendé sous tous ses modes d’existence : de l’utilitaire au décoratif, de l’artisanal à l’industriel, de l’innovation technologique au geste artistique.
La commission, dont les membres ont été renouvelés pour les trois prochaines années, a siégé pour la première fois et a mis l’accent sur la scène française avec près de 3 acquisitions sur 4 dans toutes ces composantes et générations. Citons entre autres les acquisitions de Wendy Andreu, Dorian Felgines, Octave de Gaulle, Clarisse Mordret, Baptiste et Jaïna, Xolo Cuintle, Thomas Ballouhey, Audrey Large et Théophile Blandet Robin Bourgeois, Henri Frachon ou encore François Roche, Jean-Jacques Gentil ou Claudine Montchaussé qui font leur première entrée dans la collection aux cotés de Pauline Deltour, David Dubois, Fabien Capello, Mathieu Lehanneur ou Daphné Corregan dont les ensembles ont été complétés. Elle s’est également penchée sur quelques réalisations importantes de designers issus de scènes étrangères, notamment Laura Couto Rosado, Harry Thaler, Barber & Osgerby et Bijoy Jain avec Studio Mumbai.
La commission a continué de porter son attention sur le paysage domestique et l’actualité du mobilier édité qui reste un axe central de la collection. On peut notamment évoquer à ce propos les chaises de Harry Thaler et Konrad Lohöfener éditées par Nils Holger Moormann, qui viennent compléter un ensemble sur le travail prospectif et exemplaire de cet éditeur, ainsi que tout un ensemble rendant hommage à Pauline Deltour et témoignant de la variété des collaborations et des créations déployées pendant sa trop courte carrière (de petits objets pour Lexon ou Puiforcat en passant par des bijoux pour jem, jusqu’à du mobilier pour Cor ou Tolix). Une large part des acquisitions a été consacrée à du mobilier en éditions limitées ou des formes d’autoproduction permettant de développer des recherches expérimentales avec, par exemple, le design aux formes exploratoires de Thomas Ballouhey, Audrey Large et Théophile Blandet tous trois passés par l’ESAD de Reims puis la design Academy de Eindhoven et faisant partie du collectif Morphlove, le design de produits pour l’espace d’Octave de Gaulle, les expériences d’hybritation entre la tête d’un animal et celle d’un être humain en 3D pour en faire le patron en 2D des masques-foulards de Laura Couto Rosado, ou encore les ombres olfactives des objets tunés de Dorian Felgines.
L’architecture a été abordée, lors de cette commission, sous un angle expérimental et conceptuel, avec la performance et installation, Carabinieri, de Gianni Pettena avec laquelle raisonne la Pancarte de manifestation (Non !) de Cécile Canel ; ainsi qu’avec les expérimentations numériques de l’architecture spéculative de François Roche, à travers une compilation de quelques-uns de ses films.
Le mobilier de Studio Mumbai de l’architecte indien Bijoy Jain évoque quant à lui explicitement des techniques et savoir-faire vernaculaires indiens.
Il faut souligner que cette commission a justement porté une attention soutenue à certaines techniques et savoir-faire, plus particulièrement à la céramique ; aussi bien à travers les créations de jeunes designers virtuoses dans le rendu illusionniste des surfaces (Baptiste & Jaïna et Clarisse Mordret), qu’à travers les œuvres de figures importantes de la céramique contemporaine, telles que Claudine Montchaussé, Daphné Corregan, Jean-Jacques Gentil ; ou par la mise en exergue de pratiques humbles, telle que la terre vernissée, la constitution d’un ensemble permettant d’en reconsidérer les qualités (un vaisselier réunit les réalisations de Jean-Jacques Dubernard, Gérard Lachens, David Miller et Héloïse Bariol).
Avec Objets de Hojalata, Fabien Capello s’attache lui aussi à rendre hommage à l’humilité d’objets simples en revisitant, avec un dessin précis, la pratique vernaculaire de la ferblanterie. Dans le domaine du textile, le Fauteuil de Wendy Andreu témoignant des recherches de la designer qui a mis au point la technique « Regen » de textile collé et moulé a été acquis aux côtés des foulards-masques de Laura Couto Rosado ou des œuvres d’Edith L’Haridon.
Coton, silicone, mousse, zip
128 × 105 × 67,5 cm
Exemplaire unique d'une série diversifiée
Aluminium ciré, découpe plasma et soudure
200 x 100 x 18 cm
Tirage 3/8
Faïence chamottée, matrice de moulage en plâtre sculpté, coulage barbotine, application engobes et couverte par pulvérisation, couverte mate nuance bleu de cobalt
20 x 72 x 58 cm
Pièce unique
Collection Signals
Aluminium laqué, verre de Murano, base en bronze moulé laqué
Finitions Candy (laque) et vert Rio (verre)
129 x 43 x 44,4 cm
Prototype 2
(Ed. Kreo limitée numérotée et signée de 8 ex. + 2 EA + 2 prototypes)
Terre vernissée cuisson électrique, multicolore
1 pichet 10 x 15 x 19 cm
2 saladiers Ø 24 x 10cm
2 grands plats Ø 30 cm
6 écuelles Ø 19 x 7 cm
6 assiettes plates Ø 26 cm
6 assiettes dessert Ø 20 cm
Pièces uniques
Achat à l'artiste
Frêne massif
85 x 115 x 75 cm
Pièce unique
Achat à l'artiste
Collection À hauteur d'assise
Frêne, vernis transparent
43 x 130 x 33 cm
Pièce unique
Achat à l'artiste
Collection À hauteur d'assise
Cruche/Bol/Gobelet : grès émaillé tourné
Planche à pain : 3 x Ø 40 cm
Cruche : 21 x 12 x 21 cm
12 bols : 7 x 16 x 16 cm
Gobelet : 10 x 7 x 7 cm
Pièces uniques
Achat à l'artiste
Pièce unique
Achat à l'artiste
Dimensions variables
Pièces uniques
Achat à l'artiste
Façonnage au colombin en terre rouge
Colonne 1 : 134 x 18 cm
Colonne 2 : 123 x 42 x 26 cm
Pièces uniques
Soie georgette imprimée à partir de scans 3D
110 x 53,4 cm chaque
Achat à l'artiste
Bouteille : Tore obtenu depuis un tube PMMA cintré et pressé en moule puis teinté, bouchon en silicone moulé
Buvant : tête en acier forgé, tige d’acier et manche acajou, peinture
31,5 x 6 x 4 cm
Pièce unique
Achat à l'artiste
Ed. Schneider Electric
Don de Nicolas Tiry
Porcelaine
Don de Nicolas Tiry
Verre, laiton, porcelaine
30 x Ø 11cm
Ed. Cire Trudon
Don de Nicolas Tiry
Or éthique 18 carats certifié Fairmined
Bague taille small
Largeur du bracelet plié : 15,5 cm
Ed.Jem (Paris)
. batterie externe : aluminium, cuir, 9,6 x Ø 2,2 cm
. lampe de poche : aluminium, ABS, cuir, 9,6 x Ø 2,2 cm
. porte-carte : aluminium anodisé, 9,3 x 6,1 x 0,9 cm
. enceinte Bluetooth : aluminium, ABS, 6,7 x Ø 6,5 cm
Ed. Lexon (Paris)
Argent massif, manche du couteau pliable en aluminium argenté et lame en acier avec son étui en veau grainé marron
. mètre-ruban : 5,1 cm
. couteau pliable : Plié : L 11,4 cm / Déplié : L 20,2 cm
. mini-boîte à bijoux : 5 x 5 cm
. pince à billet : plié : 5 x 2,4 cm
. porte-clé cube ; diamètre 3,9 cm
. porte-clé cylindre : diamètre 3,9 cm
Ed. Puiforcat (Paris)
Tissu, bois, contreplaqué
90/120 x 240 x 87 cm
Ed.Cor (Allemagne)
Fauteuil Lounge lames / Table à café
Acier inoxydable, finition Sable
Fauteuil : 73 x 68 x 69 cm
Table : 75 x 75 x 75 cm
Ed. Tolix (Autun)
Terre vernissée
Dimensions variables
Pièces uniques
Achat à l'artiste
Contreplaqué de bouleau vernis 3 cm finition vernis hydromat, impression numérique
71 x 69 x 60 cm
Ed. de 5 exemplaires
Filtre automobile, tube acier, impression 3D, peinture noir brillant et vert RAL 6005
49,1 x 16 x 8,1 cm
Prototype
Achat à l'artiste
Prise d'air de turbo, bois tourné, filtre à air automobile, métal tourné, roulement, peinture noir mat RAL 9005 et vert acide MONTANA
37,3 x 23 x 13,5 cm
Prototype
Achat à l'artiste
Filtre automobile, aluminium tourné, joints toniques
55 x 13 cm
Prototype
Achat à l'artiste
Terre cuite non émaillée (pièces marron, vert, blanc en faïence, pièce grise en grès)
41 x 29 x 29 cm ; 41 x 26 x 26 cm ; 41 x 28 x 28 cm ; 41 x 25 x 25 cm
1/8
Potier, Claude Aiello
Achat à l'artiste
Terre sigillée
26 x Ø 19 cm
Pièce unique
Achat à l'artiste
Terre vernissée
30 x 11 cm
Pièce unique
Collection Implicit Surfaces
Impression 3D technologie FDM en PLA - Marron iridescent
56 x 43 x Ø 33 cm
3/7 ex + 2 EA
Poutre de chêne lamellée-collée usinée numériquement à partir d'un procédé unique au monde sur une unique machine en France ; dessiné avec logiciel de modelage numérique, pieds en laiton massif tourné
45 x 160 x 32 cm
Prototype (réalisé en 2020)
Achat à l'artiste
Série Les petites laines
Fil de laine sur carnet à croquis
32 x 24 cm
Pièce unique
Série Les petites laines
Fil de laine sur carnet à croquis
32 x 24 cm
Pièce unique
Fil de laine sur carnet à croquis
41 x 32 cm
Pièce unique
Terre vernissée
22 x 27 cm
Pièce unique
Grès engobé, cuisson dans un four à bois type Sèvres
28 × 10 × 6 cm chaque
Pièces uniques
Assise et dossier en placage de frêne vernis clair, structure acier noir
81 x 44,5 x 48,5cm
Ed. Nils Holger Moormann (Allemagne)
Aluminium
80 x 51 x 52,5 cm
Ed. Nils Holger Moormann (Allemagne)
Aluminium
Prototype
Don de Nils Holger Moorman
Grès cuit au feu de bois, pièce en laiton poli
40 x 26 x 11 cm
Pièce unique
Achat à l'artiste
Slogan mis en scène sous forme de lettres géantes en carton
Dimensions variables
200 x 1000 x 30 cm
1/3 +1 EA
Vidéos HD
1080 pixels x 1920 pixels
Tirage unique pour la France
Série Bamboo Studies
Bambou, fils de soie nistari
66 x 62 x 63,5 cm
Edition Maniera
Prototype (Ed. limitée de 8 ex + 2 EA)
Galerie Maniera
Teck, fils de soie Muga
80 x 58 x 54 cm
Edition Maniera
IV/IV EA (Ed. limitée de 24 ex.)
Galerie Maniera
Acier, béton, verre,
76 x 210 x 101 cm
Pièce unique
Achat à l’artiste
Acier soudé, béton modelé, chute de verre soufflé de Murano, led, câble électrique
35 x 31,5 x 17 cm
Pièce unique
Achat à l'artiste